Recherche personnalisée

16 octobre 2009

Effet de chaine ou effet de bras oscillant ? (3)








Reprenons l'étude précédente avec un modèle actuel : la Honda CBR 600 RR.
40 ans d'écart entre cette supersport 2009 et la "vieille" 4 pattes.
Cette moto est un peu plus légère. On peut donc estimer l'ensemble roulant "moto + pilote" à 260 kg. On considère que le centre de gravité est toujours au milieu (mais ici l'empattement est de 1375 mm). On conserve une hauteur de centre de gravité de 550 mm. Cette valeur n'est sans doute pas correcte et elle peut varier fortement mais au moins la valeur prise en compte est identique dans les deux études.
On a ainsi à l'arrêt des forces verticales de 1300 N sur chaque roue.
Le couple engendré en statique sur le bras oscillant de la suspension arrière est donc de 743 N.m. Vous remarquerez que le bras oscillant est très long (environ 580 mm contre à peine 430 mm pour la CB 750 de 1969, soit +150 mm) mais aussi ancré un peu plus haut dans le cadre (405 mm au lien de 350). Il en résulte une meilleure disponibilité aux fortes adhérences. L'angle de 55° environ permet un facteur d'adhérence supérieur à 1,4. Ceci doit permettre de fortes accélérations en exploitant l'adhérence du pneu et la puissance du moteur. Sous réserve d'une hauteur de G pas trop importante car dans ce cas, le wheeling limitera l'accélération avant le patinage.
Comme pour la CB 750, on peut maintenant faire le calcul des forces exercées lors d'une accélération constante de 0,7 g.
La méthode est absolument identique mais la conclusion est bien différente. En effet, avec la géométrie actuelle, on obtient un couple de 680 N.m lorsque la moto est en accélération sous 0,7 g.
Ce couple est inférieur à celui existant à l'arrêt ! La décharge est de plus de 8%.
Il en résulte donc une détente de la suspension !
On constate qu'elle est de plus en plus prononcée avec l'augmentation de la valeur de l'accélération. La suspension peut parvenir alors à se figer, en butée, bras oscillant complètement "détendu".
Si ce phénomène résulte d'une reprise d'adhérence suite à une amorce de glisse, en virage, à la remise des gaz, c'est le "highside" garanti provoqué par la brutale détente du bras oscillant.
Autre remarque : pour obtenir une situation de neutralité, c'est à dire un couple sur le bras identique à l'arrêt et en accélération, il faudrait que le centre de gravité soit plus haut de 80 mm (soit à une hauteur de 630 mm). Hélas, plus ce point est placé haut et plus le wheeling sera atteint facilement au détriment de la valeur d'accélération.
Les études de mécaniques développées ici sont évidemment très basiques et tiennent compte d'hypothèses simplificatrices. Une véritable étude dynamique serait bien sûr beaucoup plus riche mais hélas plus complexe et moins "lisible". Comme on le voit plus haut, la hauteur du centre de gravité joue un rôle majeur et, justement, cette hauteur varie en fonction de l'enfoncement de la suspension (et des déplacements du pilote).
Néanmoins, on peut mettre en évidence de manière simple le comportement problématique des motos et la difficulté de réglage du châssis à cause (grâce ?) aux progrès des pneumatiques et à l'utilisation du principe du bras oscillant.
Les concepteurs de motos à transmission par arbre ont été obligés d'affronter très tôt le problème car, sans chaine provoquant la compression, le bras (court) se détendait à tous les coups. Rappelez-vous les anciens flat-twins BMW avant l'invention du Paralever.
Guzzi a employé aussi un sytème assez proche. et Kawasaki a récemment rejoint le club avec sa GTR 1400 et son Tetralever.
Dans tous ces exemples, le bras simple est remplacé par un quadrilatère déformable (et non un parallélogramme, j'insiste !), mécanisme analogue au principe des triangles superposés.
Ainsi, la trajectoire du centre de la roue par rapport au châssis n'est plus un arc de cercle centré sur l'axe de bras oscillant. On obtient "virtuellement" un bras oscillant très long dont le pivot est le Centre Instantané de Rotation du porte-roue par rapport au châssis.
Pour ce qui concerne les Yamaha routières à transmission par arbre, le bras oscillant est classique mais sa longueur suffisante minimise sans doute les problèmes. Si quelqu'un a des informations sur le comportement des Yamaha 1300 FJR, je suis intéressé !
Je vous invite à consulter le vaste sujet du comportement des suspensions et de la conception des châssis à l'aide de deux excellents documents chez EDUCAUTO :
En ce qui concerne les transmissions à chaine, les constructeurs proposent un réglage de la position de l'axe de bras oscillant dans le cadre. En effet, on peut ainsi réduire ou augmenter la distance entre cet axe et le brin de chaine tendu. L'effet de chaine peut alors être réduit ou augmenté,avec des conséquences sur la motricité.
Mais rien n'est simple dans ce domaine et la sensibilité au réglage est un casse-tête. Pensez également que la position de ce brin de chaine change en fonction de la démultiplication choisie et en fonction de l'enfoncement de la suspension.
Un réglage a priori "théoriquement valable" dans le stand peut se révéler inefficace une fois en piste. L'essai pratique est toujours nécessaire, de même que la période d'analyse (le "debriefing") qui suit l'essai.
Lisez les commentaires des pilotes réclamant plus de motricité sur le circuit Australien de Philip Island et vous comprendrez :

"...nous travaillons donc beaucoup sur le train arrière. Nous avons raccourci la moto, nous avons changé certains points de pivot, nous avons baissé l’assise, nous avons changé beaucoup de réglages, mais nous sommes encore en train de chercher quelque chose pour demain..."

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Possesseur d'une 1300 FJR,j'ai toujours été intrigué par le fait qu'elle ne "lève" pas de l'arrière, même lors de grosses accélérations, et ce malgré sa transmission assez simple.
Ce pourrait t'il que cela vienne de la concentricité des axes de bras oscillant et du seul croisillon de cardan de sa transmission ?

Stéphane Meunier a dit…

Bonjour,
je me pose aussi la question sur le choix de conception de Yamaha par rapport à ses concurrents. Le reste de la géométrie de la moto est-il différent ? (Longueur et inclinaison du bras oscillant, position du centre de gravité...)
Le croisillon coïncident avec l'axe de bras est obligatoire mais il est effectivement surprenant que l'on puisse se passer de système à quadrilatère et que la moto ne se comporte pas comme une vieille BMW flat-twin. Pour le moment je n'ai pas de réponse mais j'essaierai de me pencher sur cette enigme !

Unknown a dit…

Bonjour,
Je vais mesurer la longueur de mon bras oscillant (axe de bras vers axe de roue, je pense), ainsi que son inclinaison.
Connaitriez vous une méthode permettant d'obtenir la hauteur du centre de gravité sans suspendre ni peser la moto ? Je pensais a un calcul basé sur une mesure du poids sous la béquille latérale...

Stéphane Meunier a dit…

ce que j'ai déjà essayé et qui fonctionne : une balance sous chaque roue pour avoir la masse totale et la répartition avant/arrière (donc la situation du centre de gravité horizontalement). Puis, mise en place de la moto inclinée (avec un support de 30 à 50 cm sous une roue)avec pesée sous une des 2 roues. Ok, c'est assez périlleux ! Par calcul, connaissant la hauteur de relevage et la nouvelle masse mesurée, on peut trouver la situation en hauteur du centre de gravité. Je joindrai une feuille Excel dans un prochain article.

Unknown a dit…

Bonjour,
Le problème est justement que je ne peux pas peser ma FJR, ma balance ne monte pas assez haut (ou la moto est trop lourde ! :-)).
D'ou l'idée de peser juste la béquille latérale, puis de faire un calcul que je crois possible mais ne sais pas comment effectuer.

Stéphane Meunier a dit…

Alors là, ça me parait hasardeux. Si vous n'avez qu'un seul point de mesure sous la béquille il va vous manquer des informations. Vous pourriez toujours mesurer l'inclinaison de la moto mais ce n'est pas pratique. J'essaierai de publier un schéma et une méthode de calcul néanmoins. Il faudra quand même aussi peser la moto "toute droite" et déterminer au préalable la position horizontale du centre de gravité (répartition av / ar).

Unknown a dit…

Bonjour,
Je pensais effectivement mesurer l'inclinaison de la moto.
Pour le poids, je pensais partir de la donnée constructeur, en me disant que 10 kg de plus ou de moins ne devait pas faire monter ou descendre le centre de gravité d'une grosse valeur.
Pour la position du centre de gravité avant-arrière, ça c'est facile.
Le bras oscillant mesure 56,5 cm, il est a peu près horizontal lorsque le pilote est sur la moto.
Merci de l'intérêt que vous portez a mon problème existentiel ! :-)

Stéphane Meunier a dit…

Bon, dès que j'ai un moment je vous fais un schéma et une proposition de résolution de ce problème avec les données dont vous disposerez. La précision sera sans doute médiocre car il faudra faire quelques hypothèses simplificatrices. En particulier, à cause du frottement (béquille / sol par exemple), les directions de certaines forces sont normalement inconnues au départ...

Anonyme a dit…

bonjour sujet tres interessant !!
en effet j'ai pus remarqué que la fjr 1300 ne se levait pas a l'accel comme un 1200 Vmax par exemple, son bras est long et son centre de gravité bas allié a une suspension de qualité limite ses effets, mais l'axe de bras est dans l'alignement horizontal de son arbre de sortie de boite et l'axe de roue AR n'est que legerement en dessous de cette ligne ,la repartition des masses a l'air equilibré. n'y a t'il pas une consequence? en comparaison la vmax a un centre de gravite plus haut et a plus de poids sur l'avant et un bras tres court avec 2 combinés conventionnelle. je ne suis pas matheu et je me base sur des sensations cela me parait logique

Stéphane Meunier a dit…

Pour cette Yamaha 1300 FJR, il serait bien d'avoir l'avis des utilisateurs très expérimentés que sont les motards de la police ou de la gendarmerie.

Pour les fans de théorie j'ai rédigé ce document téléchargeable :
http://9giga.sfr.fr/index.php?m=c9ae77e8&a=dc18f91e&share=LNK19564b98d3a06b7a4
Je vais essayer de faire les tracés correspondant à cette moto.

N'hésitez pas à me donner votre avis sur les 10 pages de mon document. Merci.

Unknown a dit…

Bonjour,
Le document est très théorique et risque d'en rebuter plus d'un, mais je l'ai trouvé extrêmement intéressant.
J'ai pu réaliser une mesure sur ma FJR : j'obtiens un poids de 65 kgs sous la béquille latérale pour une inclinaison de 10°. J'ai du mal a trouver comment utiliser cette information. Pour le poids de la moto, la donnée constructeur est de 282 kgs.

Stéphane Meunier a dit…

Michel, allez voir cet article :
http://technomoto.blogspot.com/2010/09/recherche-pratique-du-centre-de-gravite.html

vous pourrez sans doute appliquer le résultat de vos mesures.

Unknown a dit…

Merci, Stéphane ! C'est vraiment parfait, et j'aurais bien été incapable de trouver la formule tout seul.
Je n'ai pensé qu'après ma mesure qu'il me faudrait la longueur "d", et je vais refaire mes mesures avec pilote et pilote+passager, je vous donne les résultats dès que possible.

Unknown a dit…

Bonjour,
Voila quelques résultats, que je considère comme assez approximatif, mais intéressant quand même :
Hauteur du centre de gravité :
Moto seul : 47 cm
Avec pilote : 54 cm
Qu'en pensez vous ?
Connaissez vous la hauteur du centre de gravité d'autres motos ?

Stéphane Meunier a dit…

Je n'ai pas trop de commentaires à donner sur ces chiffres. Ils semblent réalistes mais je n'ai hélas pas beaucoup d'autres données fiables pour comparer.
Merci pour vos relevés.

Anonyme a dit…

Bonjour
Kif Kif avec une Pan Euro,pas de réaction sensible, pas de système annexe anti couple de renversement et maintien de l'homothétie de transmission( BMW flat-twins).Bras très peu incliné,très long, centre de gravité assez bas et proche de l'axe du bras, machine lourde,ça marche comme quoi il n'est pas toujours utile de faire compliqué.

Stéphane Meunier a dit…

Merci pour vos commentaires.

Des informations sur la transmission de la dernière Yamaha Super Ténéré (engrenage hypoïde) ?

Unknown a dit…

Bonjour monsieur, je voulais savoir si vous pouvez m'envoyer le document de l'étude théorique, j'ai testé avec le site que vous avez mis sur votre commentaire précédent mais il ne marche pas. Je vous remercie par avance monsieur.

Stéphane Meunier a dit…

Bonjour,
voici un nouveau lien fonctionnel :
https://drive.google.com/open?id=1P_NaJBjvS-sdc7GJkX2QZMXi-jBpcaWr
Bonne recherche !